SECRET DE FABRICATION

La particularité du savon d’Alep, au delà de ses ingrédients, est qu’il nécessite un temps de séchage pour qu’il durcisse & qu’il conserve plus longtemps.

Pour améliorer ce temps de séchage, les pièces de savons sont érigées telles des briques pour former des tours éphémères.

Selon le type de séchage, la forteresse de ce savon magique prends des allures de remparts, monuments illustres et emblématiques de la ville d’Alep.

Avec un peu de hauteur, apparaît ce trompe l’œil où la tourelle prend elle-même des apparences de ruche et sa production de sublime nectar.

Le savon d’Alep Ammar FANSA a besoin d’une longue fabrication constituée de plusieurs étapes.

On commence la fabrication début novembre le temps d’accueillir les olives et les baies des lauriers, jusqu’à février et ensuite vient le temps de séchage pendant six mois suivi lui-même de l’emballage .

Cette méthode pour sécher les savons a été inventé par les Alepiens il y a 3000 ans comme il n’y a pas de matières de conservation dans le savon d’Alep

Les quatre ingrédients sont versés et mis à une chaleur de 120°C pendant 2 jours consécutifs .

Après ceci, le liquide savonneux est étalé sur une grande surface plate pendant 12 heures avant d’être couper à la main en petit rectangle et tamponner avec le tampon propre à la famille Fansa dont est inscrit en arabe:  »Pur Parfait Laurier FANSA »

La fabrication de savon ne s’arrête pas là !

Les savons sont disposés dans une forme de pyramides afin d’assurer un séchage à l’air libre sur tous les côtés du savon. Ce qui permet à notre savon une humidité qui ne dépasse même pas 3% ( beaucoup moins importante que n’importe quel autre savon).

Après le séchage, deux possibilités s’offrent à nous soit les préserver à leur état naturel et les emballer, soit les presser pour leur donner une forme souhaitée ( galet, cœur, losange…)

Les savons pressés sont mis dans des moules avec la forme souhaitée ces savons ne doivent pas être en permanence en contact avec l’eau.

– L’huile d’olive que la famille Fansa choisi depuis très longtemps est une huile de très bonne qualité: bio, avec une acidité faible. L’extraction de l’huile d’olive se fait par pression.

– L’huile de baie de laurier est extraite exclusivement de l’huile provenant des baies et non des feuilles de laurier.

Pour avoir 8-10 kg d’huile de baie de laurier, ceci nécessite 100 kg de baie d’où la difficulté d’extraction de cette huile qui se fait par bouillonnement .

– l’eau utilisée est une eau pure et stérile

– La soude naturelle utilisée est également d’une très bonne qualité

 

La famille Fansa veille à se procurer les meilleurs ingrédients pour une qualité incontestable.

 

L’utilisation de ce savon permet de lutter contre plusieurs maladies dermiques tel que l’eczéma ou l’acné.

L’huile d’olive a des propriétés exfoliante permettant d’éliminer toute bactéries tout en adoucissant la peau et le visage.

Et c’est par la qualité que nous efforcions au quotidien de donner à nos produits, nos utilisateurs le recommandent et en sont très satisfaits.

Notre recette n’a pas été modifiée depuis 1848.

Son usage actuel en est la preuve .

Notre savon se caractérise par sa qualité lui permettant de perdurer dans le temps en suivant les mêmes pas que nos ancêtres.

Nous sommes fiers de notre production de savon avec la même qualité malgré la guerre en Syrie. Nous espérons que notre production de savon perdurera pour les générations à venir.